Faire vivre l'oeuvre de Auxence Ickonga...

Qui sommes-nous ?

Fondation Auxence & Justine Ickonga est une Fondation ASBL familiale
basée au Luxembourg sans but lucratif.

img-maison-3

Notre Objectif

Mettre en place des programmes de santé, d'éducation d'économie et de culture pour œuvrer en faveur du développement humain et de valoriser les patrimoines culturels.

Notre Mission au service des populations

La fondation Auxence & Justine Ickonga est née de la volonté de faire perdurer la vision sociale incarnée par Auxence Ickonga. Lors de ses nombreuses missions au service de l'Etat du Congo et des Sociétés qu'il a eu à diriger en Afrique. Son dessein était que « Chaque être ait droit au mieux-être » et par conséquent, il a contribué à initier plusieurs projets en faveur de l'amélioration des conditions sociales des salariés, qui ont eu des répercussions positives sur la vie de leurs familles.

La Fondation A&J Ickonga a été créé pour œuvrer au travers de programmes qu'elle développe, d'agir directement avec et pour les populations.

Notre volonté est de relever les défis complexes, en partenariat avec plusieurs acteurs privés, publics, les organisations internationales et non gouvernementales, pour que nos programmes permettent d'améliorer de manière significative, la vie des bénéficiaires des projets.

Nos Domaines d'activités

L'Economie

L'économie tient une place prépondérante dans le développement humain et la lutte contre la pauvreté, la lutte contre la pauvreté est une priorité des actions de la Fondation. Plusieurs programmes seront développés pour permettre aux populations d'accroître leurs revenus dans les régions du sud en particulier.

La Santé

Conscient que les gens malades courent davantage le risque de sombrer dans la pauvreté alors que les gens pauvres sont plus exposés aux maladies. Inversement, les gens en bonne santé peuvent avoir une formation plus longue, gagner mieux leur vie et donc être plus productifs, la Fondation va mettre en place des programmes intégrés d'amélioration de la santé des populations et le développement d'activités génératrices de revenus en Afrique.

L'Education

Tous nos programmes sont mis en place avec un soutien particulier de formation des bénéficiaires. La réussite des projets dépend du bon niveau de renforcement des capacités.

La fondation AJI va aussi développer de la formation aux professionnels de santé, des stages de formation spécifiques en fonction des différents projets.

La Culture

La culture permet d'établir un trait d'union entre les gens. Un moyen de communication qui favorise l'ouverture au monde et la rencontre de l'autre.

La Fondation Auxence & Justine Ickonga a mis la culture au cœur de ses activités pour d'une part communiquer sur ses différentes actions, mais surtout pour contribuer à la valorisation des patrimoines culturels.

Comment nous travaillons ?

La fondation travaille comme un catalyseur, avec des partenaires stratégiques pour l'amélioration de la santé, de l'éducation, la formation, la culture comme outil de développement, La création d'opportunités économiques pour les populations.

Nous initions des programmes innovants, adaptés à des visions futuristes.

Pour chaque programme, nous utilisons des ressources disponibles, qui nous permettrons d'obtenir des meilleurs résultats, à des coûts peu élevés. Nous croyons à la force de la diversité de groupe, dans un esprit de coopération transformative d'idées, qui auront pour résultante, le changement de la vie des gens.

Partout où nous agirons, les partenaires locaux seront associés ainsi que les bénéficiaires des programmes.