Programmes


Pourquoi et Pour qui nous agissons...

Le Programme FEJMAK

Autonomisation Economique des Femmes


img-fejmak-1



Introduction



Les régions de l'Afrique, englobent les grands centres de diversité biologique d'importance mondiale, ainsi qu'un grand nombre de plantes qui sont considérées comme aromatiques et médicinales (PAM). Ces plantes sont utilisées pour des soins de santé (humaine et animale) ainsi qu'à des fins culinaires et cosmétiques. Elles suscitent un intérêt croissant des plus grands centres de recherches au niveau international et sont de plus en plus recherchées par les industries pharmaceutiques aux niveaux international, régional et national. Elles offrent de ce fait des opportunités réelles pour le développement socio-économique de ces zones.

Les PAMs sont, en effet, en mesure de réduire la pauvreté rurale en raison de leur plus grande efficacité d'utilisation de l'eau et de leur rentabilité économique plus élevée comparativement aux cultures traditionnelles. De plus, les produits des PAMs fournissent diverses opportunités d'emploi.

img-fejmak-2



img-fejmak-2

FEJMAK



C'est pour l'ensemble de ces raisons que La Fondation Auxence & Justine Ickonga (AJI) et l'Association Sud Développement, vont mettre en place un programme intégré dénommé FEJMAK avec les femmes de la région de Makoua. Un projet autour de la restauration de l'hôpital de Makoua, auquel sera rattachée une association de femmes rurales pour sa gestion. Afin de subvenir aux frais de santé et d'éducation de la famille, FEJMAK permettra d'accroître les revenus des femmes.

Sud Développement accompagnera la Fondation AJI dans la conception de ce Programme.

Le programme FEJMAK de la Fondation Auxence & Justine Ickonga permettra aux femmes de la région de Makoua au nord du Congo, de développer l'agriculture dans le but de produire des plantes médicinales et aromatiques, qui seront transformées et commercialisées. Le marché des plantes médicinales est un marché de niche qui représente plus de 60 Milliards de dollars, ce marché est en pleine croissance. Et pourtant l'Afrique participe peu à la production agricole de ces plantes.




Les Atouts



Le programme FEJMAK permettra de :


  • Financer la production de plantes par les femmes.
  • Former les femmes rurales à l'agriculture et à la gestion.
  • Améliorer la santé et l'éducation des familles.
  • Permettre l'épargne et le crédit grâce à l'inclusion financière.
  • Permettre aux femmes d'obtenir des téléphones portables (Smartphone).
  • D'améliorer leur qualité de vie.
img-fejmak-2

Nous vous remercions d'avance pour votre soutien.


Pour en savoir plus sur SUD DEVELOPPEMENT, Cliquez ICI.